Tout savoir sur la pomme de terre
et ses bienfaits
La pomme de terre est une plante dont on consomme les tubercules qui contiennent une grande proportion d’amidon servant d’énergie, c’est pourquoi on la met dans la catégorie des féculents. Cette plante est largement répandue et appréciée à travers le monde, et fait partie des aliments de base de nombreuses civilisations. Elle est d’ailleurs la 4ième culture la plus produite à l’échelle mondiale après le maïs, le riz et le froment !
C’est ainsi qu’elle occupe une place centrale dans de nombreuses cuisines. Il existe une diversité insoupçonnée de pommes de terre à travers le monde (plus de 3.000 variétés) ! Et si on partait à la découverte du monde de la patate en Belgique ?

La pomme de terre en Belgique
La Belgique figure parmi les cinq premiers pays producteurs de pommes de terre en Europe et est également le premier pays exportateur de produits transformés à base de pommes de terre. Ce n’est donc pas étonnant que les frites soient notre plat national, ou qu’on compte parmi nos spécialités culinaires le stoemp, la salade liégeoise et les croquettes de pommes de terre !
Découvre tout ce que tu dois savoir sur la pomme de terre, de son histoire fascinante à ses utilisations culinaires et bien plus encore.
35.000 ha
Chaque année en Wallonie on cultive environ 35.000 ha de pommes de terre ce qui représente 5% de la SAU Wallonne
4.000
En Wallonie on compte environ 4.000 producteurs de pommes de terre
En Belgique on retrouve plus d’une trentaine de variétés, mais les principales sont :




(Elles représentent ensemble entre 70 et 75% de la production totale)

La Plate de Florenville IGP
1,5 milliards €
La pomme de terre à une forte importance économique chez nous car sa production et transformation génère un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 1,5 milliards €.

Les pommes de terre sont destinées
- Au marché du frais (consommation directe)
- À l’industrie de transformation (chips, frites surgelées, etc.)
- À l’amidonnerie
- À la production de nouveaux plants de pommes de terre
L’histoire de la pomme de terre
L'histoire de la pomme de terre remonte à ses origines en Amérique du Sud, où on a commencé à la cultiver il y a plus de 8.000 ans. Elle a été introduite en Europe au 16ième siècle et a rapidement gagné en popularité en raison de sa capacité à nourrir les populations. La pomme de terre a connu une diffusion remarquable à travers le continent, devenant un aliment de base pour de nombreux pays européens.


La pomme de terre occupe une place particulièrement importante en Belgique, où elle est profondément enracinée dans la culture culinaire et agricole du pays. L'histoire de la pomme de terre en Belgique remonte au 18ième siècle, lorsque le botaniste et agronome Antoine-Augustin Parmentier a introduit ce tubercule dans le pays.
La Belgique est réputée pour sa production de pommes de terre de qualité, notamment grâce à ses sols fertiles et sont expertise agricole. Les pratiques culturales sont raisonnées, et la recherche agronomique et les producteurs travaillent pour en faire une culture qui soit la plus durable possible ; réduction de l’utilisation des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants, …), création variétale (résistance/tolérances aux maladies et différents stress), etc. Il ne faut donc pas se priver de consommer des pommes de terres belges !
Les variétés de pomme de terre
La Belgique offre une grande diversité de variétés de pommes de terre, chacune avec ses caractéristiques uniques en termes de texture et d'utilisation culinaire. Cependant, c’est avant tout au type de chair qu’il faut faire attention quand on les prépare. C’est pourquoi on parle de pommes de terre à chair ferme, très ferme, tendre et toute fin. N’oublions pas les primeurs ou grenailles, pommes de terre récoltées avant maturité, qui présente une chair ferme ou très ferme.
Les pommes de terre à chair ferme sont appréciées pour leur texture dense et leur capacité à conserver leur forme lorsqu'elles sont cuites. Elles sont idéales pour les salades de pommes de terre, les rissolées ou les plats où il est important que les tranches de pommes de terre restent intactes
Les pommes de terre à chair très ferme sont encore plus denses, ce qui les rend parfaites pour les recettes nécessitant une tenue ferme, comme les pommes de terre sautées ou les pommes de terre en robe des champs. Elles sont également appréciées pour leur texture fondante à l'intérieur
Les pommes de terre à chair tendre ont une texture plus légère et une teneur en eau plus élevée. Elles sont excellentes pour faire de la purée de pommes de terre crémeuse ou des plats gratinés où la texture fondante est recherchée
Les pommes de terre grenaille sont des petites pommes de terre nouvelles, récoltées avant leur maturité complète. Elles sont appréciées pour leur taille réduite, leur peau fine et leur chair tendre. Elles sont souvent cuites à la vapeur ou rôties pour accompagner des plats de viande ou de poisson
Enfin, les pommes de terre toute fin, également appelées pommes de terre de conservation, sont récoltées à pleine maturité et sont caractérisées par leur texture farineuse. Elles sont parfaites pour faire des purées, des potages ou des plats mijotés où elles se décomposent facilement pour épaissir les sauces
Quels sont les bienfaits
de la pomme de terre pour la santé ?
La pomme de terre est une source de nutriments essentiels. Elle est riche en sucres complexes, en vitamine C, en vitamine B6 et en potassium. Les pommes de terre contiennent également des fibres alimentaires, favorisant ainsi la digestion. Elles sont propices à une alimentation équilibrée et contribuent à une bonne santé cardiovasculaire, immunitaire et nerveuse.

Les pommes de terre contiennent moins de calories que la plupart des autres féculents.
Les glucides présents dans les pommes de terre sont des sucres complexes, aussi appelé sucres lents, car leur absorption se fait petit à petit ce qui fournit de l’énergie sur une plus longue durée. La sensation de faim est ainsi retardée !
2oo g de pommes de terre cuites à l’eau contiennent :
- 156,6 g d’eau
- 33,4 g de glucides (amidon et sucre)
- 3,6 g de fibres alimentaires
- 3,6 g de protéines
- 15,84 mg de vitamine C
- 34,6 mg de magnésium
- 0,158 mg de vitamine B1
- 0,54 mg de fer

Les pommes de terre sont peu caloriques et light
Sur base des VNR*, une portion de 200 g de pommes de terre couvre
- 36 % de nos besoins en potassium (essentiel à la santé cardiovasculaire)
- 48 % de nos besoins en vitamine B6 (qui contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à la réduction de la fatigue, à la formation des globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire et à la régulation de l’activité hormonale).
- 31 % de nos besoins en vitamine B9 (qui joue un rôle dans la formation des globules rouges, dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elle contribue également à la croissance des tissus maternels chez la femme enceinte).
**Les VNR – ou Valeurs Nutritionnelles de Référence – sont le nouveau nom des AJR, ou Apports Journaliers Recommandés. Il s’agit de la dose pour laquelle on élimine les risques de carence en nutriments
Utilisation culinaire
Les pommes de terre offrent une multitude de possibilités culinaires.
Elles peuvent être cuites à la vapeur, bouillies, rôties, frites ou préparées en purée. Elles sont utilisées dans de nombreux plats emblématiques tels que les frites, les gratins, les pommes duchesses, les gnocchis, les tortillas espagnoles, ... Leur caractère polyvalent et leur capacité à absorber les saveurs en font un ingrédient de choix pour un nombre illimité de délicieuses recettes.


La pomme de terre est un ingrédient essentiel de nombreux plats belges emblématiques.
On pense notamment aux célèbres frites belges, qui sont traditionnellement cuites deux fois pour obtenir une texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Elles sont conventionnellement accompagnées d'une délicieuse sauce mayonnaise, une autre sauce de spécialité belge.
Chez nous, la pomme de terre est un ingrédient clés dans la préparation de plats tels que le stoemp (une purée de pommes de terre mélangée à des légumes), le waterzooi (un ragoût à base de pommes de terre et de poulet ou de poisson) et les croquettes de pommes de terre (des boulettes croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur). Au-delà de la préparation de plats traditionnels, la pomme de terre se prête bien à la créativité ! Millefeuille de pommes de terre, blinis de pommes de terre, pommes de terre Hasselback, pommes de terres farcies … ça ne donne pas faim tout ça ?