Pommes de terre tornades au fromage à pâte pressée cuite
Et si une simple pomme de terre pouvait prendre une forme artistique en quelques coups de couteaux ? Voici un accompagnement qui fera de l'effet dans les assiettes.
Ingrédients
6 grosses pommes de terre à chair farineuse
3 cuillères à soupe de fromage rapé à pâte
pressée cuite
2 cuillères à soupe de chapelure
2 cuillères à café de paprika
Huile d'olive
Sel et poivre
Persil en branche
6 piques à brochettes en bois ou en métal
Préparation
Dans un bol, mélanger le fromage rapé à pâte pressée, la chapelure, le paprika, le poivre noir. Réserver.
Commencer par une pomme de terre : insérer une pique à brochette dans la pomme de terre de manière à ce qu'elle la traverse complètement dans le sens de la longueur.
Couper la pomme de terre en tranches, perpendiculairement à la pique à brochette. Retourner la brochette et faire de même de l'autre côté, de manière à créer de fines rondelles sans les trancher entièrement.
Séparer délicatement les tranches de pomme de terre qui forment la spirale sur toute la longueur de la brochette.
Badigeonner la pomme de terre avec de l'huile d'olive.
Placer la pomme de terre huilée sur le mélange de fromage rapé à pâte pressée et étendre le mélange sur toute la pomme de terre jusqu'à ce qu'elle soit entièrement enrobée. Secouer doucement l'excès de mélange.
Placer la pomme de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et répéter pour le reste des pommes de terre.
Préchauffer le four à 180 °C
Cuire au four pendant 25 minutes.
Retirer les pommes de terre du four, les retourner et cuire encore 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient uniformément dorées.
Placer les torsades de pommes de terre dans une assiette de service, ajouter du sel et du persil fraîchement haché. Servir chaud.