Quand le terroir voyage… Fromage de Chimay, jambon d’Ardenne et petits oignons pour cette savoureuse recette où la texture de la pomme de terre se révèle grâce cette découpe “Hasselback”. Effet visuel et gustatif garanti.
Ingrédients
4 belles pommes de terre à chair farineuse
Beurre et huile d'olive
Fromage de Chimay
4 cuillères à café de crème épaisse
4 tranches de jambon d'Ardenne
2 oignons nouveaux
Préparation
Sans les éplucher, couper les pommes de terre en tranches fines sur toute sa longueur en veillant à ne pas couper les tranches entièrement pour conserver les pommes de terre entières.
Les disposer sur une plaque chemisée et farcir certaines tranches de petits morceaux de beurre. Huiler légèrement, saler généreusement et poivrer avant d’enfourner 50 minutes à une heure dans un four préchauffé à 200°C. Les pommes de terre sont prêtes quand elles sont tendres en leur centre.
Pendant ce temps, rôtir le jambon d’Ardenne dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’il soit croustillant puis le couper en morceaux grossiers. Détailler les oignons nouveaux en rondelles. Réserver.
Une fois cuites, ajouter quelques petits morceaux de fromage entre les tranches centrales des pommes de terre et les repasser quelques minutes au four. Servir les pommes de terre surmontées d’une cuillère de crème, de rondelles d’oignons et de chips de jambon.